Gastronomie aléatoire...






    Recette de la tartiflette molle

    (ou comment occupper ses nuits de mauvais temps) (25/04/05)

    Niveau : très facile
    Cuisson: des heures

    J'ai passé de nombreux réveillons et autres semaines au ski à tester diverses recettes de tartiflette. En effet cette recette de montagnard rude a été mise à toutes les sauces depuis que c'est devenu un plat tendance, une bergère savoyarde n'y retrouverai pas ses moutons. Il fallait donc revenir aux fondamentaux, point de tartiflette à grand spectacle : de la tartiflette molle! En fait le seul point dur de la recette est le reblochon, car sans ce délicieux fromage, point de tartiflette...

 

Ingrédients :
- quelques reblochons (point dur)
- des patates (tartifle en savoyard)
- des oignons
- du lard
- de la crème
- du blanc de chautagne (point mi-dur)

 

Une chose encore, l'arme absolue de la cuisine molle : le wok électrique. Ca permet de glabougner tranquile sur internet sans risque de tout faire bruler à la cuisine. Un c'est bien, deux c'est beaucoup mieux.

Il faut maintenant passer aux choses serieuses, donc on épluches les oignons, on les coupe en petits bouts et zou on fourre tout dans le wok avec les lardons. On fait revenir tranquile un bon bout de temps, en effet ces cochoneries de lardons mous mordernes rendent beaucoup d'eau, il faut donc attendre que toute l'eau soit partie afin que l'on puisse faire revenir tout ça. Pas la peine d'ajouter d'huile, le gras du lard suffit.

Avant...

... Après

Recette molle = recette légère
Inutile de faire revenir les patates à l'huile ou au beurre, je sais c'est bon. Mais le but de la tartiflette est de mettre en valeur le gout du reblocon pas celui des patates... Bref épluchez les patates et coupez les en dés à peu près uniformes histoire que la cuisson soit uniforme. Zou, on met tout ca dans de l'eau bouillante et on goutte pour obtenir la cuisson voulue. En effet, le suite du plat n'aura que peu d'effet sur le cuisson des patates. A mon gout il vaut mieux une cuisson pas trop molle des patates, en tout pas de truc tout flagada.

Les patates à l'eau

Maintenant tout est prêt

Tout est prêt, il faut mantenant alterner dans le wok vide, des couches de patates, puis d'oignons+lardons, puis de reblochon coupé en dés, etc etc jusqu'a raz bord du plat.

Au rez de chaussé, des patates...

... au premier étage, oignons + lardons ...

... au deuxième étage, reblochon ...

... 3ième étage, des patates ...
... 4ième étage, oignons + lardons...

... 5ième étage, reblochon...

... 6ième étage, crème ...
... 7ième étage, oignons + lardons...

Voila c'est presque fini, pour ramollir tout ça une bonne razase de blanc de Chautagne, le niveau du vin doit être un peu inférieur a celui du haut des patates. Ne pas hésiter a faire cuire en bon moment a feu doux. C'est le secret de la tartiflette, il faut que le vin s'évapore doucement en incorporant les arômes du fromage. Le but est de faire quelque chose proche de la fondue aux fromages. Cette alchimie délicate est bien plus difficille à obtenir au four, bien que le reblochon coupé selon son équateur et retourné dans le four soit du plus bel effet. C'est plus joli, mais moins bon.

Pour la toiture le Chautagne blanc...

Cuisson lente, on voit bien le fromage qui commence son osmose avec le vin et la crème. A droite une version végétarienne, bof...

 

Voila, c'est prêt il est temps de passer à l'apéro. On a le temps, plus ça cuit, mieux c'est .....

Variante 1 : la tartiflette équatoriale

C'est juste une question de plat et de cuisson. Pour la tartiflette équatoriale, tout est pareil sauf que ca fini dans un plat a four à la place du wok, il faut aussi un fromage de plus que l'on coupe un deux selon son équateur. Ce n'est pas facile à faire car le fromage colle au couteau. Petit conseil, mettre le four doucement au début pour que l'osmose se passe bien, un petit coup de gril pour la fin. Si c'est réussi la croute est dorée et craquante, et dessous il n'y a que du vide car le fromage a fondu. C'est fantastique.

Avant ...

... Après.
On remarque les méfaits d'un plat trop garni. Rappel : la cuisson est une transformation à volume constant...

 

Variante 2 : la tartiflette royale

En fait c'est juste une tartiflette ou l'on a remplacé le bon vin de Savoie par un rotteux quelconque... Bref une tartiflette d'opérette qui n'a aucun intérêt!

Variante 3 : la tartiflette qui fait dormir

A la place de la cuisson à l'eau pour les patates, faites les donc revenir au beurre....

Variante 4: la tartiflette au whisky

Voir la recette de la dinde au whisky, remplacer la dinde par le reblochon. Lors du dressage du plat dans le wok, reprendre son soufle à chaque étage, et boire un petite verre. Attention aux plats à haut bord...